Ecole Saint Charles
Ecole privée Catholique
Accueil
Cantine
Photos
Contact
Présentation
Vie de l'Ecole
L'APEL
Les Photos sur Joomeo
Les Archives
Règlement de l'école.
Règlement de l'école.



Ecole Saint Charles Adresse                
BP 952 - 63 rue de la Colonne
62280 SAINT MARTIN BOULOGNE
 
 
 
L’école est un établissement d’enseignement libre catholique. Les élèves qui désirent y entrer ou y revenir le font librement mais, dans ce cas, élèves et parents en acceptent l’esprit, le règlement et le projet éducatif conforme au projet diocésain agréé par Monseigneur Jaeger, Evêque d’Arras. 
 
1 – HORAIRES : Le matin : Accueil dès 7 H 30 dans la salle de restauration. Début des classes : 8 H45 pour tous les élèves. Accueil dès 8 H 30 en classe pour les maternelles, 8 H 35 pour les primaires, 8 H15 pour les CM2 (le lundi pour les CM2P et le mardi pour les CM2D). 
L’après-midi : les grilles de l'école ouvrent à 13 H 30. Début des classes à 13 H 45. Les maternelles peuvent entrer en classe dès 13H30. Fin des cours à 16 H 45. 
Reprise des enfants jusque 18 H 30 pour les enfants inscrits à la garderie du soir par ticket nominatif (Ce ticket n’est indispensable que pour les enfants restant après 17 H). 
 
                                  Attention, à 8 H 45 et 13 H 45, les grilles seront fermées. 
                    Les élèves doivent être en classe pour l’enregistrement des présences. 

 
 
2 - CATECHESE : 
L’école offre à chacun la possibilité de cheminer vers la découverte de Dieu et de vivre sa foi dans les sacrements. La catéchèse a lieu sur le temps scolaire. 
La première communion se fait en CM1 pour les enfants qui le souhaitent, et sur demande de la famille. Les enfants qui souhaitent le baptême peuvent en faire la demande à partir du CE2. En CM2, il n’est pas possible de demander le baptême. 
 
3 –RELATIONS AVEC LES PARENTS 
 
a) Résultats : ils sont trimestriels  1) 13 Décembre 2016      2) 4 Avril 2017      3) 29 Juin 2017 
 
b) Orientations en fin d’année scolaire : 
Les propositions d’orientation sont faites courant Mai. Les décisions définitives d’orientation sont faites fin juin. 
La répartition des élèves dans les classes pour l’année suivante est du ressort du Chef d'établissement. 
Les inscriptions en collège privé sont du ressort des parents. La direction de l’école retient une place pour chaque élève dès le mois d'Octobre lorsque les enfants sont en CM1. Il appartient aux parents de prendre contact très rapidement avec les établissements pour confirmer l’inscription et remplir le dossier définitif. Ce rendez-vous doit être pris dès le mois d’octobre en précisant bien l’année présumée d’entrée en 6ème. 
c) Entretiens individualisés : 
Sur rendez-vous avec les enseignants (utiliser la messagerie Scolinfo). N’accaparez pas les enseignants de surveillance à la sortie de l’école : il ne leur est pas possible de surveiller et de parler sérieusement en même temps. (En cas d’accident vous partageriez la responsabilité de l’enseignant). 
Les rendez-vous avec Madame DUPROT sont à prendre au secrétariat. 
d) Fourniture du certificat de radiation : 
Les nouveaux élèves entrant en classe primaire doivent fournir, avant le jour de la rentrée, un certificat de radiation de l’établissement d’origine. 
 
4 - REGLEMENT : 
 
a) Accueil :  
Les entrées et sorties des élèves se font par la rue Roger Salengro. La circulation automobile dans l'enceinte de l'école est interdite aux véhicules étrangers au service. A 8 H 45 et à 13 H 45, les grilles sont fermées à clé. Il faut utiliser l’interphone et attendre le déblocage de la porte pour pénétrer. Pour la sécurité de tous, il est impératif de refermer cette porte. 
Si des parents effectuent une dépose minute devant l'école – éviter de le faire sur le passage piéton -, faîtes le rapidement et uniquement dans le sens Rue Roger Salengro à Rue de la Colonne, ceci pour éviter les accidents. 
Les parents sont responsables de la tenue de leur(s) enfant(s) jusqu'à la porte de l'école. Aux abords, la Directrice se réserve la possibilité d'intervenir en cas de mauvaise tenue. 
Lors de l’arrivée dans l’entrée de l’école ou lors de la reprise des enfants, ces derniers doivent rester près des parents et ne sont pas autorisés à jouer dans l’entrée. 
De même, les animaux ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école 
En dehors des heures d’accueil, il est interdit de pénétrer directement dans l’établissement, même pour conduire un enfant. Il est toujours nécessaire de s’adresser au Secrétariat. Aucun parent ne peut accéder aux classes ou dans les couloirs de l’école sans être accompagné d’un enseignant ou d’un personnel de l’école. 
 
b) Absences des élèves : 
Les dispositions légales exigent que toute absence soit signalée le jour même, par téléphone ou message électronique. 
Excepté pour certaines maladies contagieuses, le certificat médical n'est pas nécessaire.  
Toutes les demandes de permission de s'absenter pendant le temps scolaire doivent demeurer exceptionnelles et doivent être adressées par écrit à l'école, quelques jours à l'avance. 
Tout élève des classes primaires en retard à son arrivée à l'école, ne peut entrer dans sa classe sans un billet signé du secrétariat. 
Les dispenses d'éducation physique et sportive sont demandées par écrit par les parents. Si la dispense est de longue durée, un certificat médical est exigé. 
Les dates exactes des vacances scolaires sont connues dès la rentrée scolaire : les parents sont tenus de respecter ce calendrier. 
 
c) Matériel : 
Toutes les affaires personnelles de l'élève doivent être marquées à son nom (livres, cahiers, trousses, blouses, vêtements, bonnets, affaires et sacs de sport, ...). Pour les affaires égarées, s'adresser au secrétariat.  
Sont interdits : les cutters, les jouets figurant des armes, le chewing-gum, les balles et ballons personnels, les bagues, les « piercings » ou signes distinctifs,  
Toute dégradation ou détérioration du mobilier ou des affaires des autres élèves est à la charge financière des parents de l'élève responsable. 
En cas de dégradations collectives dont les auteurs ne peuvent être identifiés, les frais sont répartis entre les élèves du groupe. 
Les livres prêtés à votre enfant demeurent la propriété de l'école. Ils doivent être recouverts et entretenus correctement durant toute l'année. S'ils étaient anormalement abîmés ou dégradés, ils vous seraient facturés. 
 
d) Tenue : 
Pour tous les élèves, une tenue vestimentaire correcte est exigée (La tenue de sport étant réservée à l’EPS). 
Les filles doivent être vêtues confortablement, décemment et dans des tenues conventionnelles. Les élèves doivent porter des chaussures de ville : les chaussures de sport ne sont pas autorisées. Les chaussures à talons sont interdites pour les filles. Les coiffures non conventionnelles sont interdites ainsi que les boucles d’oreilles pour les garçons. Les cheveux longs doivent être attachés. 
Les maternelles doivent porter une blouse avec le prénom de l'enfant inscrit de manière apparente en permanence. 
La blouse est conseillée pour les élèves des classes primaires.  
 
e) Discipline : 
Les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) ont une réserve de 12 points de conduite pour leur scolarité en classes primaires. En cas de manquement grave à la discipline lors des garderies, récréations ou repas, l'adulte témoin de ce manquement demande à l'enseignant titulaire de la classe de retirer des points de cette réserve. Si l'élève perd tous ses points, une rencontre Parents - Enseignant - Directrice est coordonnée par le titulaire de la classe. Cette rencontre, en présence de l'élève, a un rôle pédagogique. Elle est destinée à chercher une solution d'évolution positive.  
 
f) Publication :  
Les parents acceptent que la photo de leur enfant soit publiée dans les journaux édités par l'école, ainsi que sur le site Internet. De même, l'établissement se réserve le droit de publier les travaux des enfants sur ces mêmes supports sans contre partie financière. 
L’école dispose d’un espace numérique de travail à l’adresse : http://www.scolinfo.net Cet espace vous donne accès aux notes, sanctions, absences, devoirs et leçons, appréciations et messagerie de classe. En cas de perte de vos identifiants ou mot de passe, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat qui vous les communiquera à nouveau. 
La photothèque : se connecter au site de l’école puis cliquer sur le lien Jooméo. L'identifiant et le mot de passe sont disponibles sur scolinfo ou se renseigner au secrétariat.
 
g) - Economat : 
 L’école est équipée d’un terminal CARTE BLEUE. La cantine est donc payable par espèces, chèque, carte bleue. 
 
Les menus hebdomadaires sont consultables sur internet et affichés chaque vendredi.


WEB : http://www.saint-charles.org
BP 952 - 63 rue de la Colonne
Tél. : 03.21.31.65.67
Fax : 03.21.31.61.20
Email : stcharles@netinfo.fr